Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur de Lune
25 octobre 2014

La Minute bleue (+ Tuto !)

Finalement, j'ai moi aussi succombé aux patrons Aime comme Marie.

Voici donc "Minute", en batiste bleu canard.

IMGP0021

Patron Minute Aime comme Marie, Batiste GMC Tissus (Charbonnières les Bains, 69), Taille S pour un 36

Je gardais ce coupon bien au chaud au fond d'un tiroir en attendant de lui trouver le patron idéal. Et je ne suis pas déçue du résultat, c'est exactement ce que je voulais.

IMGP0027

J'ai cousu la version avec empiècement, mais je ne voulais pas de contraste de couleur. J'ai donc réalisé le passepoil dans le même tissu, ainsi que le biais pour les ourlets rapportés des manches. Le bas de la tunique est fini par un ourlet replié.

J'ai remplacé le biais d'encolure par une parementure, je trouve la finition plus jolie.

IMGP0025

Autre modification mineure : j'ai un peu réduit le décolleté, remonté d'environ 2 cm.

En conclusion, Minute est un top très simple, au tombé absolument parfait et joliment loose, vite cousu et qui sera, je pense, souvent porté.

En revanche, je le trouve un poil court. J'ai pourtant bien respecté la marge de couture de 3 cm pour l'ourlet préconisée dans le patron. Mais je pense que la prochaine fois, je l'allongerai de 5 petits cm.

 

Et maintenant, place au tuto !

Le passepoil maison

version pdf téléchargeable ici : Tuto_passepoil

 

Couper une bande de tissu d’environ 3 cm. En principe, on coupe dans le biais. Je ne l'ai pas fait ici, car le passepoil est destiné à être posé en ligne droite.

 

IMGP0015

 

Plier en deux la bande de tissu dans la longueur, et marquer le pli au fer.

IMGP0017

NB : Ces deux étapes peuvent être remplacées par l’utilisation d’un biais acheté dans le commerce.

 

Pour créer le « bourrelet » du passepoil, on insère dans la bande de tissu repliée une fine cordelette, ou « queue de rat », que l’on fixe avec des épingles sur toute la longueur.

 

IMGP0020

 

Il faut ensuite coudre le passepoil au ras de la cordelette avec le pied à passepoil de la machine à coudre.

IMGP0008

 

IMGP0010

 

 

Le passepoil est prêt, il n’y a plus qu’à le poser !

 

 

IMGP0013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleur de Lune
Publicité
Couleur de Lune
Publicité