Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur de Lune

Qui suis-je?

Mes petites créations

Couturière et tricoteuse amatrice et passionnée, je suis tombée dedans dès l'enfance.

Toute petite, je voyais ma mère nous coudre nos vêtements du quotidien, et je jouais avec les chutes de tissus pour habiller mes poupées Barbie. J'ai cousu ma toute première robe à l'âge de 13 ans je crois. Pendant mes années lycées, je me suis fabriqué quelques pièces, et quand j'étais à la fac, j'ai vraiment commencé à coudre beaucoup, pour moi, et pour les copains. C'était pas toujours glorieux, j'ai fait quelques expétiences franchement ratées, mais j'ai finalement porté beaucoup de vêtements cousues par mes blanches mains ! 

 

Coudre à la machine

Mes grands-parents m'ont offert ma première machine à coudre pour mes 18 ans. Pas une super machine de la mort qui tue, une Toyota Jeans. Mais je l'ai gardée très longtemps, et si elle a finalement trouvé ses limites, elle a quand même fait le job. Puis je suis passée à une machine Brother Innov'is il y a 3-4 ans.

J'ai appris, comme beaucoup, à coudre avec les patrons Burda. Maman en avait une de ces collections ! J'en ai récupéré quelques-uns, mais finalement je les ai très peu utilisés. J'adorais les vêtements que je portais enfant, mais les coupes des années 80-90, merci... Aujourd'hui, je m'oriente davantage vers les patrons indépendants. Plus modernes, mieux coupés, des explications plus claires. 

Je tricote aussi beaucoup. J'ai appris très tôt. J'avais tenté de tricoter une couverture à la naissance de mon petit frère. J'avais 7 ans. Une catastrophe ! c'est encore une plaisanterie qui ressort régulièrement dans la famille.

En réalité, je ne m'y suis vraiment mise que lors de ma première grossesse. Je devais bouger le moins possible, et pour l'hyperactive que je suis, il était inevisageable de rester sans rien faire... J'ai donc tricoté pas mal de layette. Et je n'ai plus jamais arrêté ! La véritable révélation est arrivée avec la découverte du tricot en rond. 

Tricot

La plupart du temps, je couds et je tricote pour mes deux enfants, Dorian et Pauline, respectivement Loupiot et Minipuce sur ce blog. Ma priorité, c'est de leur fabriquer une garde-robe constituée d'un maximum de pièces faites à la main. pas par snobisme (enfin si, un peu quand même !), mais par conviction surtout. Pour tenter d'échapper au maximum à la fast fashion et à ses conséquences humaines et écologiques. Pour leur montrer que nos possessions sont précieuses, et qu'on les mérite. Pour m'assurer de la qualité de ce qu'ils ont sur la peau. 

Parfois, je crée pour moi. Lorsque j'ai vraiment envie d'ajouter une pièce spécifique à ma penderie. Mais cela reste assez rare ! 

 

Et dans la vraie vie? 

Dans la vraie vie, je m'appelle Virginie. J'ai 35 ans, et nous vivons tous les 4 avec nos deux chats dans un charmant village du Rhône. J'adore les séries TV, je suis une lectrice compulsive, et caféinomane. J'ai un côté un peu ourse sur les bords, et je suis assez solitaire. J'ai déjà eu plusieurs vies professionnelles. Aujourd'hui, je suis consultante en ressource humaines, spécialiste en employabilité. 

 

Bienvenue dans mon univers ! 

couture

Publicité
Publicité
Couleur de Lune
Publicité
Couleur de Lune
Publicité