Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur de Lune
13 avril 2019

L'oeil du dragon

Tout a commencé lorsque j'ai eu un méga craquage pour ce panneau de jersey Malomi Design, chez Tissus Hemmers.

Source: Externe

 

Mon fiston voue un culte incommensurable à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un dragon... Donc forcément, il ne pouvait qu'en tomber amoureux aussi ! Et je dois dire que je ne me suis pas trompée.

Le coupon n'est pas immense, 150X70 cm. Pile poil ce qu'il faut pour un tee-shirt enfant, mais pas plus. je n'avais pas intérêt à me planter dans une coupe...

Pour le modèle, je suis partie sur un tee-shirt raglan tout simple, le modèle Short Sleeves d'Ottobre 3/2013. Je l'ai déjà cousu plusieurs fois, il est nickel. Niveau taille, le 128cm pour mon loulou qui porte du 10 ans du commerce convient parfaitement. J'ai juste ajouté 1cm aux manches, et creusé l'encolure d'1cm également.

IMG_3281

Avec ce tissu, donc, pas de plantage envisageable. D'une part parce que la quantité de tissu ne le permet pas, d'autre part parce que Loupiot m'en aurait franchement voulu ! En définitive, j'ai passé 3h sur ce modèle de tee-shirt ultra simple que j'ai l'habitude de coudre, et que j'expédie généralement en 45 minutes. Je voulais des finitions vraiment parfaites ! J'ai dégainé la totale : pied double entraînement, fil mousse, aiguille double. Et j'ai effectué des surpiqures sur les manches raglan, les ourlets et la surpiqure de l'encolure à l'aiguille double, surfilage de tous les bord. Pour le surfilage, c'est du jersey, donc dans l'absolu ce n'est pas nécessaire. Mais celui-ci roulotte un max, et coucher les marges de coutures était juste impossible. 

Sauf qu'en cours de route, j'ai perdu la pièce de patron de la bande d'encolure. J'ai donc fini par tailler ma bande de bord-côte plus ou moins au pif. Enfin pas tout à fait. J'ai coupé 0,8x la largeur de mon encolure. Une fois cousu, ça baillait franchement, une horreur ! Il m'a donc fallu défaire, pour recommencer. Au passage, découdre le point stretch, c'est une vraie galère... J'ai rogné quelques centimètres, puis recousu, surpiqué. Bref, a priori, teesh terminé. Dernier essayage de contrôle et... Misère ! ça godaillait encore un max ! Je suis donc repartie sur une séance de découd-vite à s'arracher les cheveux. Oui, point stretch encore une fois, plus la double surpiqure... La troisième fois, l'encolure était vraiment top, ouf ! J'ai pris le temps, mais le résultat est vraiment à la hauteur. 

IMG_3285

IMG_3284

IMG_3286

Je ne jamais vu mon fiston aussi content d'un vêtement que je lui ai cousu !!!! Il adore son nouveau tee-shirt Dragon, j'ai presque dû me fâcher pour qu'il l'enlève et le mette dans la machine à laver ! Au moins je sais qu'il ne restera pas au fond du placard celui-ci :-)

Au passage, j'ai découvert Tissus Hemmers, une vraie mine d'or ! et les prix restent franchement raisonnables au vu de la qualité. Il y a des milliers de références, beaucoup de tissus bio et oeko tex, je viens d'ailleurs de leur passer une 2e commande. Et pourquoi? pour le même tissu, en vert ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super merci pour les infos, j’avais repéré ton projet sur T&N et je viens de commander le même panneau. Es-tu satisfaite de la tenue dans le temps ? Je suis très jersey mais je suis désespérée de leur tenue au fil des lavages !!!
Répondre
E
Wahoo !! C'est vrai qu'il est génial ce tissu et méga génial ce tee shirt !! Bravo pour l'utilisation au top de ce coupon magique !!
Répondre
Couleur de Lune
Publicité
Couleur de Lune
Publicité