Loupiot grandit à vue d'oeil, je ne compte pas les centimètres pris durant l'été. Les enfants, c'est comme les fleurs, du soleil, de la chaleur et un peu d'eau, et ça pousse tout seul. Sauf que j'ai fait LA découverte en faisant du tri dans son armoire : il n'a plus grand chose à se mettre, surtout pour l'automne qui arrive. Des shorts, des t-shirts et débardeurs, en-veux-tu-en-voilà. Mais des pantalons, des chemises ou des sweats, peanut !

Ma mission du week end, c'était donc de renouveller sa garde robe. Enfin, de commencer à renouveller. Heureusement que j'ai un petit stock de tissus qui n'attendent que d'être cousus !

D'abord, il nous fallait un pantalon. Plus qu'un seul jean à sa taille dans le placard, ça fait juste. Me voilà donc farfouillant dans mes patrons avant de me rendre à l'évidence. Celui qu'il me faut, c'est Izar (Grains de Couture) ! Un petit coup de baguette magique, et le voici transformé en joli pantalon pour mon Loulou.

IMGP1022    IMGP1029


Et pour les détails :

IMGP1025 

IMGP1026

Izar a été cousu dans un superbe chambray bleu de chez GMC (Charbonnières, 69). Ourlets rapportés en biais imprimé camouflage de la Grange aux Tissus (Feurs, 42). Les étiquettes "Couleur de Lune" viennent d'ici.

Quelques modifications ont été apportées au patron initial. Le 2 ans a été généreusement rétréci dans la largeur (c'est encore large et Dorian porte pourtant du 3 ans d'habitude). L'empiècement haut des jambes est coupé en longueur 8 ans et l'empiècement bas en longueur 4 ans. La largeur des poches avant a également été diminuée.

Je craignais l'effet un peu "baggy"du pantalon. Finalement, malgré la largeur qui subsiste, il a un petit côté un peu chic que je ne soupçonnais absolument pas avant de le voir cousu.

 

Pour accompagner Izar, nous avions aussi besoin d'une chemise. J'ai nommé Archibald, de Citronille, qu'on ne présente plus. C'est la valeur sure de la chemise chez nous. Et puis il faut dire qu'une Archibald coupée depuis plusieurs mois attendait patiemment que je daigne la coudre un jour.

IMGP1030

Vichy moyen vert tilleul de chez GMC, boutons nacrés du stock de Mamie

Je ne résiste pas à la tentation de poster des photos de l'ensemble porté. Il est si rare que Dorian accepte de faire le mannequin-photo avec ses nouveaux vêtements !

IMGP1039

IMGP1042

IMGP1043

IMGP1050